• Gabriel

Comment (bien) choisir sa trottinette electrique ?

On en voit partout, et de plus en plus. Tout le monde s'équipe, et ça vous donne envie. Mais lorsque vient l'heure du choix, on se perd dans la jungle des centaines de modèles disponibles, et on n'est plus si sûr de soi. Alors, comment bien choisir sa trottinette électrique? Ce n'est pas si compliqué, et on va vous aider ! Réponse dans cet article !



Règle n°1 : Faire l'acquisition d'une trottinette de marque

Qu'elle soit chinoise, singapourienne, allemande, française... Peu importe ! Mais exit les copies de trottinettes de marque, ces dernières bénéficiant de batteries au rabais, de visseries hasardeuses, et souvent victimes d'accidents de transport pendant la livraison ! De plus, lorsque vient l'heure des réparations, il est souvent impossible de trouver la pièce nécessaire, et l'engin part à la poubelle : mauvais pour le portefeuille, et pour la planète !

Quelques marques, pour vous orienter : Xiaomi, Zero, Etwow, Speedway, Ninebot...


Règle n°2 : Connaître votre besoin

On n'a pas tous les mêmes besoins : Certains doivent parcourir 3 kilomètres, d'autres 10, certains font plutôt de la côte, d'autres du plat, etc. Analysez la distance que vous comptez parcourir en moyenne chaque jour et regardez le dénivelé à parcourir (utilisez googlemaps pour calculer votre itinéraire avec la fonction "vélo", qui donne le dénivelé sur les différents parcours possible) pour pouvoir faire le bon choix. Ça peut paraître évident, mais plus vous parcourez de kilomètres, plus il vous faudra une autonomie élevée, et plus il y a de dénivelé, plus il vous faudra un moteur puissant, avec du couple ! Gardez également en tête que pour l'autonomie, les données constructeur ne sont pas fiables. Une trottinette annoncée à 25 km d'autonomie ne vous en offrira en général que 20, en fonction de votre poids.


Règle n°3 : Les roues, c'est important !

2 choses à retenir : la taille des roues compte énormément dans le confort quotidien de vos trajets, et leur constitution également (roues pleines ou gonflables).

On vous conseillera ici des roues d'au moins 8 pouces, pour une question de confort routier mais également de sécurité (c'est la taille minimum pour éviter la chute en avant à la rencontre d'un nid de poule). Ensuite, à vous de voir : gonflables, pour plus de confort, ou pleines, pour moins d'entretien (pas de crevaisons!)


Règle n°4 : On s'équipe !

Malgré le côté ludique de l'engin, ce n'est pas pour les enfants, et si vous effectuez des trajets quotidiens en agglomération, il est de bon ton de vous équiper pour assurer votre sécurité (et celle des autres!). On vous conseillera un casque de vélo, si possible avec lumière arrière, voire même des clignotants (la marque Livall propose cela, par exemple), et des gants (la chirurgie réparatrice pour les mains coûte extrêmement chère et est encore mal maîtrisée). Enfin, pour compléter votre panoplie, un gilet haute visibilité, pour rouler en cas de faible visibilité (brouillard, etc.) peut se révéler utile. Terminez vos achats par un cadenas type menotte, un sac a dos, et une lampe de guidon de vélo que vous accrocherez à l'avant de votre trottinette. Ça y est, vous êtes prêt !


Combien ça coûte, tout ça ?

Si vous êtes patient, vous pouvez faire de bonnes affaires : comptez environ 400 à 650€ pour la trottinette, et 150€ supplémentaires pour les accessoires obligatoires. Un investissement vite rentabilisé si on utilise son engin quotidiennement.


Règle n°5 : Le poids, un vrai facteur de choix

Certaines trottinettes électriques sont de véritables bêtes de course, mais pèsent jusqu'à 50 kg ! Un problème, au moment de la transporter avec vous dans un magasin, par exemple. Privilégiez un poids inférieur à 15 kg, afin de pouvoir la transporter sans trop de complications. Et lorsque vous vous rendez quelque part, n'hésitez pas à vous renseignez, peut être qu'une borne connectée de stockage ScootyPark se trouve à proximité, et vous permettra de vous débarrasser de votre trottinette en toute sécurité, le temps de faire vos achats, ou d'aller travailler !












©Made in 2019 with       by ScootyPark Team, Paris, France